Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos
Le pitch : Manipulations, tromperies, luxure et coups de p**e au XVIIIème siècle.
Non mais en vrai, ça parle de quoi ? La jeune Cécile de Volanges sort du couvent pour être mariée au comte de Gercourt. La sulfureuse Mme de Merteuil, qui cherche à tout prix à se venger de Gercourt, sollicite l’aide de son complice libertin et ancien amant, le vicomte de Valmont, dans le but de pervertir Cécile avant ses noces. Mais le vicomte est déjà bien occupé par son nouveau challenge amoureux : séduire la très prude présidente de Tourvel, qui s’est retirée à la campagne en l’absence de son mari…
Mon avis perso : Incontestablement mon roman préféré. Une lecture imposée à l’école qui fut une véritable révélation, loin des Rousseau et autres Voltaire que je lisais avec réticence ! Le style épistolaire, la manière qu’a Choderlos de Laclos d’adapter si finement son style rédactionnel à chaque lettre pour porter la voix de chacun de ses personnages, le jeu des manipulations, les faux-semblants et les apparences à préserver, le destin entremêlé des personnages… Je m’arrête là car ma liste des éloges des Liaisons Dangereuses pourrait se poursuivre indéfiniment !
L’extrait qui tue :
Sans doute vous ne nierez pas ces vérités que leur évidence a rendues triviales. Si cependant vous m’avez vue, disposant des événements et des opinions, faire de ces hommes si redoutables le jouet de mes caprices ou de mes fantaisies ; ôter aux uns la volonté, aux autres la puissance de me nuire ; si j’ai su tour à tour, et suivant mes goûts mobiles, attacher à ma suite ou rejeter loin de moi “ces tyrans détrônés devenus mes esclaves” ; si, au milieu de ces révolutions fréquentes, ma réputation s’est pourtant conservée pure ; n’avez-vous pas dû en conclure que, née pour venger mon sexe et maîtriser le vôtre, j’avais su me créer des moyens inconnus jusqu’à moi ?
Comment en parler si vous ne l’avez pas lu ? “C’est un véritable chef-d’oeuvre de la littérature ! L’auteur pousse véritablement la psychologie des personnages à son paroxysme, et on en apprend énormément sur les comportements humains. Ah non, je ne dis pas que les adaptations en films ne sont pas bien, mais à se détourner du livre on se prive de tout le génie de Laclos !”
Vous avez aimé Les Liaisons Dangereuses ? Vous aimerez :
- Les Lettres Persanes
- Clarisse Harlowe