La Dernière Page

Votre blog littéraire

A propos

Bienvenue sur La Dernière Page, votre blog littéraire !

En tant que lectrice assidue, je sais que ce n’est parfois pas simple de choisir quelle sera notre prochaine aventure de lecture. C’est pourquoi je désire, avec ce blog littéraire, vous présenter mes coups de cœur, et vous expliquer en quelques mots ce que j’ai pensé de chacune de mes lectures. Pour cela, les articles de La Dernière Page ont été pensés de manière simple, pour que vous puissiez vous faire une opinion en un seul coup d’oeil, et décider si, vous aussi, vous avez envie que ce livre fasse un bout de chemin avec vous !

Chaque article est composé de plusieurs rubriques :

Le pitch : le résumé du livre en une phrase.

Non mais en vrai, ça parle de quoi ? : parce qu’une phrase ne suffit pas à saisir l’essence et l’atmosphère d’un roman, cette rubrique me permettra de rentrer un peu plus dans les détails de l’histoire. Ne vous inquiétez pas, les spoilers ne font pas partie du deal !

Mon avis perso : je vous dirai en toute objectivité ce que m’a inspiré la lecture de ce livre.

L’extrait qui tue : rien de mieux qu’un court extrait choisi du livre pour capter le style de l’écrivain et le message du roman.

Comment en parler si vous ne l’avez pas lu ? : Il arrive parfois que quelques noms de bouquins soient cités au hasard d’une soirée… Et là, que faire si on est dans l’ignorance la plus totale du sujet ? Pas de panique, essuyez donc cette goutte de sueur qui perle à votre front, car je viens de ce pas à la rescousse de votre amour-propre. Dans cette rubrique, vous aurez une petite répartie à sortir en cas de besoin, si quelqu’un s’avise de vous demander votre opinion sur ce livre, et que vous ne l’avez pas encore lu. Non, ne me remerciez pas.

Vous avez aimé ? Vous aimerez… : Vous êtes arrivés comme moi à la dernière page de ce livre ? Vous êtes à la fois submergés par la joie d’enfin connaître le dénouement d’une très belle histoire, et frustrés que celle-ci prenne déjà fin ? Pour replonger aussi sec dans une nouvelle aventure bouquinienne, je vous livrerai dans cette rubrique quelques idées de lecture similaires au genre du livre détaillé dans l’article.

Au fait, pourquoi ce nom, “La Dernière Page” ? Tout simplement parce que j’adore ce sentiment qui me submerge, une fois arrivé à la dernière page d’un roman, quand je quitte un univers dans lequel j’étais plongée depuis plusieurs heures ou plusieurs jours, et que je reprends peu à peu pied avec la réalité. Et que c’est pour revivre ce moment que je suis toujours en quête de nouvelles sensations littéraires, à partager avec vous bien sûr !