La Dernière Page

Votre blog littéraire
Dans la peau de Coventry, de Sue Townsend

Dans la peau de Coventry, de Sue Townsend

Le pitch : La cavale d’une mère de famille meurtrière.

Non mais en vrai, ça parle de quoi ? Coventry est une jeune femme, belle mais sans histoires, dont la seule particularité est son prénom atypique. Elle mène une vie tranquille avec son mari et ses deux enfants adolescents, dans sa petite campagne anglaise. Mais un jour tout bascule : Coventry tue un homme, et prend la fuite à Londres. La fugitive va alors croiser la route de personnages pour le moins excentriques…

Mon avis perso : Ce roman est particulièrement rocambolesque, les événements s’enchaînent de manière fluide et sans temps mort. On entre dans la peau de Coventry, bien sûr, mais aussi dans celle de toutes les personnes affectées par ses actes : son mari fan de tortues, ses enfants, son frère, ses parents, ses meilleures copines, le policier chargé de la retrouver… J’ai cependant trouvé la fin un peu abrupte.

L’extrait qui tue :

Il faut d’abord que je vous dise deux choses sur moi : la première, c’est que je suis belle, la deuxième, c’est que, hier, j’ai tué un homme du nom de Gerald Fox. Dans les deux cas, il s’agit d’un accident. Mes parents sont laids. Mon père ressemble à une balle de tennis, il est rond et chauve, et ma mère fait penser à une lame de couteau à pain, mince, tranchante, acérée. Je ne les ai jamais appréciés et je soupçonne qu’ils ne m’apprécient pas non plus. Quant à Gerald Fox, je ne l’ai jamais suffisamment aimé ou haï pour vouloir le tuer.

Comment en parler si vous ne l’avez pas lu ? “Sue Townsend est plus connue en Angleterre pour ses ouvrages pour enfants. Mais quand elle tente de passer côté adultes, le résultat est mordant, et très satirique !”

Vous avez aimé Dans la peau de Coventry ? Vous aimerez :

  • La femme qui décida de passer une année au lit

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.