La Dernière Page

Votre blog littéraire
99 francs, de Frédéric Beigbeder

99 francs, de Frédéric Beigbeder

Le pitch : Les confessions d’un enfant du siècle.

Non mais en vrai, ça parle de quoi ? Octave Parango est un créatif bossant dans une agence publicitaire parisienne très connue. On découvre au fil des pages sa vie dans les coulisses de la création des spots de pub que la télé nous matraque à longueur de journée. Il nous décrit cyniquement et crûment son quotidien, entre meetings clients, sexe avec des call-girls, séminaires et rails de coke.

Mon avis perso : Ce roman satirique, qui dévoile tous les travers de la planète pub et de tous ceux qui gravitent dans son orbite, est véritablement devenu culte. Habitué aux punchlines, le narrateur nous assène des gauches et des droites avec des phrases bien senties. Le mode de narration, divisant le livre en six parties chacune liée à un pronom personnel, est une originalité de plus qui vous accrochera jusqu’à la fin.

L’extrait qui tue :

Je me prénomme Octave et m’habille chez APC. Je suis publicitaire : eh oui, je pollue l’univers. Je suis le type qui vous vend de la merde. Qui vous fait rêver de ces choses que vous n’aurez jamais. Ciel toujours bleu, nanas jamais moches, un bonheur parfait, retouché sur Photoshop. Images léchées, musiques dans le vent. Quand, à force d’économies, vous réussirez à vous payer la bagnole de vos rêves, celle que j’ai shootée dans ma dernière campagne, je l’aurai déjà démodée. J’ai trois vogues d’avance, et m’arrange toujours pour que vous soyez frustré. Le Glamour, c’est le pays où l’on n’arrive jamais. Je vous drogue à la nouveauté, et l’avantage avec la nouveauté, c’est qu’elle ne reste jamais neuve. Il y a toujours une nouvelle nouveauté pour faire vieillir la précédente. Vous faire baver, tel est mon sacerdoce. Dans ma profession, personne ne souhaite votre bonheur, parce que les gens heureux ne consomment pas.

Comment en parler si vous ne l’avez pas lu ? “Ce bouquin est génial ! Vous saviez que c’est pour l’avoir écrit et publié que Frédéric Beigbeder a été renvoyé de l’agence Young & Rubicam pour faute grave ? Bon, en même temps, il n’a pas loupé sa reconversion professionnelle, hein.”

Vous avez aimé 99 francs ? Vous aimerez :

  • Hell
  • Au Secours Pardon

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.