Lennon, de David Foenkinos
Le pitch : Le grand John, un homme (presque) comme les autres.
Non mais en vrai, ça parle de quoi ? David Foenkinos imagine le contenu des séances de psy qu’aurait pu suivre John Lennon de 1975 à 1980, à la veille de son assassinat. Il y retrace ainsi son histoire personnelle, familiale et amoureuse, son vécu de la période Beatles ainsi que des moments-clés de sa vie, comme sa rencontre avec Yoko Ono ou la naissance de ses deux enfants.
Mon avis perso : Tout le monde ou presque connaît les Beatles. Mais Foenkinos a accompli ici un exploit littéraire : partir sur une base connue de tous, sur un des hommes les plus célèbres au monde, et nous faire basculer dans l’envers du décor. Comment John Lennon a-t-il pu vivre le déferlement de succès des Beatles ? Comment tenir le coup mentalement quand on est connu dans le monde entier, quand le moindre de nos faits et gestes est épié, disséqué et critiqué ? J’ai été totalement prise dans ce roman mêlant la fiction à la réalité des faits, et le fait que ce soit un monologue de l’artiste (la psychologue ne prenant jamais la parole) est d’autant plus immersif.
L’extrait qui tue :
Je dois vous avouer que je ne viens pas ici par hasard. Je suis guidé par votre regard. Quand je vous croise dans l’ascenseur, vous avez une étrange façon de me regarder. Un regard absolument neutre. C’est la Suisse, votre regard. Depuis quinze ans, tout le monde m’observe bizarrement. Être moi, ça signifie n’avoir jamais personne de normal en face de soi. On y voit le Beatle, l’excité politique, le dingue de Yoko, mais rien de tout ça avec vous. C’est ce qui m’a attiré. Et puis aussi le côté pratique : je pourrai venir vous voir en chaussons. On croira que je descends les poubelles, mais je viendrai vider mon sac.
Comment en parler si vous ne l’avez pas lu ? “Quoi, tu es fan des Beatles ? Alors, il faut A-BSO-LU-MENT que tu lises ce bouquin. Il offre un tout autre regard sur la trajectoire des Fab Four et la vie perso de John Lennon.”
Vous avez aimé Lennon ? Vous aimerez :
- Le potentiel érotique de ma femme